Domaine de Bonserine : un vin avec une personnalité unique !

Le domaine de bonserine s’étend sur plusieurs terroirs, à savoir en Côte-Rôtie, et des parcelles de Condrieu et Les Eyguet, à Chavanay et à La Garde. En 2006 le domaine a été racheté par la maison Guigal et est racheté par Ludovic Richard.

Petite surface plantée au domaine de Bonserine mais est-il si petit que ça ?

Ce vin est différent des autres vins : il a une personnalité qui lui est propre et lui permet d’avoir de multiples styles comme des textures différentes. Le domaine produit moins de bouteilles que ses concurrents avec 50 000 bouteilles à l’année.

La surface plantée est de 13 hectares et se répartit de la façon suivante : 12 hectares pour le vin rouge et 1 hectare pour le vin blanc. Deux cépages sont utilisés par le domaine :
  • Syrah à 100% pour le cépage rouge
  • Viognier à 100% pour le cépage blanc
Les mises en bouteilles du domaine de Bonsérine se réalisent après 22 à 36 mois d’élevage. Toutefois, il faut garder à l’esprit que des sélections se font afin de conserver les qualités de chaque millésime. Le domaine a pris la décision d’effectuer avant les mises en bouteille une dégustation afin de procéder à une sélection. Cette dernière permettra de choisir quels sont les meilleurs lots afin de les lancer dans le commerce.