5 Conseils pour acheter sa première moto d’occasion

Le choix d’acheter une moto d’occasion vous semble être l’option la plus intéressante et vous avez envie de pouvoir enfin rouler à votre guise. Mais quelles sont les étapes que vous devez suivre avant d’acheter votre première moto ?

Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour bien acheter un véhicule deux roues d’occasion.

Voici 5 conseils pour acheter sa première moto d’occasion.

Déterminer votre budget pour acheter votre moto d’occasion

La première chose à faire avant de vous lancer dans l’achat d’une moto d’occasion est de bien déterminer votre budget. Vous avez envie de rouler en moto depuis l’acquisition récente de votre permis moto ?

Ou bien sous avez envie d’avoir une moto récente qui vous permette de rouler à votre guise ?

Quel que soit le conducteur et utilisateur que vous soyez, il est important de savoir ce qu’investir dans l’achat de sa première moto d’occasion est une bonne initiative.

Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs paramètre comme l’utilisation que vous allez en faire.

Acheter une moto d'occasion en toute sécurité
Acheter une moto d’occasion en toute sécurité

Votre achat d’une moto d’occasion concerne un usage quotidien ou plutôt loisir. Il est important de faire cette différence. Si vous allez utiliser votre moto pour un trajet maison/travail de manière quotidienne, il est utile de bien choisir son modèle, et d’investir dans une occasion qui vous permettra de rouler en sécurité durant de nombreuses années.

Un investissement plus conséquent en terme de budget n’est pas négligeable. Pensez également à la potentiel revente de votre premier modèle d’occasion pour acquérir un nouveau modèle plus récent.

Chercher des informations sur le modèle souhaité

Pour dénicher un véhicule d’occasion qui corresponde à vos besoins, il est primordial de s’informer sur les différents modèles d’occasion en vente avant de réaliser son premier achat.

5 conseils pour acheter une moto d'occasion
5 conseils pour acheter une moto d’occasion

La prise d’informations est un passage obligé pour bien choisir votre nouvelle moto d’occasion.

Vous pouvez par exemple demander l’avis de vos connaissances ou rencontrer un professionnel pour trouver un modèle qui vous corresponde. Vous pouvez également faire un tour sur internet pour voir les différentes annonces en ligne et comparer les cotes d’occasion et les prix de vente.

Il est important de pouvoir visualiser la moto dans son état d’origine, les kilomètres effectués, et la restauration qui a été réalisée.

Choisir le bon modèle de moto en fonction de sa pratique

Vous devez définir vos besoins avant de choisir le modèle d’occasion qui vous correspond.

Pour les débutants ou ceux qui font une pratique occasionnelle, il est préférable d’opter pour des modèles plus abordables et en bon état. Vous pouvez également opter pour un modèle de seconde main qui a déjà fait ses preuves.

Pour les motards plus expérimentés, il est recommandé d’acheter un modèle plus récent et de haute technologie.

Choisir le bon modèle en fonction du prix

Le prix du modèle d’occasion sera déterminé par plusieurs critères : l’année de construction de la moto, son état général, les éventuelles réparations qui ont été faites par le propriétaire, le kilométrage ou encore le type de moto.

Il est important de se renseigner sur l’entretien de la moto. Le propriétaire doit vous fournir un carnet d’entretien à jour. Les révisions annuelles doivent être faite chez un concessionnaire, ou un réparateur moto agréé.

Le prix varie entre 3 000 et 15 000 euros pour une moto d’occasion.

L’idéal est de trouver un modèle qui correspond à vos attentes mais qui soit à un prix raisonnable, car il s’agit d’un premier achat. Vous aurez toujours l’occasion de revendre votre moto dans quelques années et la remplacer par un modèle plus récent et performant.

Trouver le bon vendeur de moto d’occasion

Ce n’est pas toujours évident de trouver un vendeur de moto d’occasion, surtout quand il s’agit d’un premier achat. Mais il existe des solutions pour y parvenir.

Aujourd’hui, acheter sa première moto d’occasion est devenu beaucoup plus facile qu’autrefois. En effet, il existe plusieurs sites internet qui proposent des moto d’occasion à vendre, et les vendeurs sont assez nombreux sur les sites spécialisés.

les sites de vente en ligne sur Internet sont un excellent moyen de trouver un vendeur de moto d’occasion.

La recherche sur Internet est très simple et rapide. Il existe plusieurs sites spécialisés : leboncoin, ebay, la centrale, paruvendu… Pour trouver la bonne affaire, il suffit de prendre le temps de comparer les prix et les modèles sur ces différents sites.

Une fois le modèle repéré, il faut se renseigner sur la cote (le site de la central permet d’estimer le prix d’une moto d’occasion).

Renseignez-vous sur le prix de vente demandé par le vendeur ou le professionnel qui vend la moto d’occasion.

En fonction de votre budget, essayez de le contacter pour voir si une négociation est possible au niveau du prix. Parfois, un appel peut faciliter un premier contact, et les échanges sont plus fluides dans la transaction.

Chercher des avis sur le vendeur

Se renseigner sur le vendeur ou le professionnel est indispensable. Aujourd’hui il existe de nombreuses arnaques, et il important de bien choisir le vendeur. Vous pourrez ainsi acheter votre première moto d’occasion en toute confiance.

L’état de la moto d’occasion doit être pris en compte.

En effet, si le vendeur n’est pas honnête, il pourra vous décrire l’état de la moto comme étant  » presque neuf ». Et il est possible qu’il vous propose une moto d’occasion dont l’état de fonctionnement est irrégulier. Il est donc impératif de se rendre sur place pour voir le modèle, et vérifier que l’état de la moto correspond bien à ce qui est mentionné dans l’annonce.

Aussi, la moto d’occasion doit être garantie. De plus, la moto d’occasion doit être immatriculée et assurée.

Il est important de vérifier tous les documents liés à la carte grise de la moto.

Vous pouvez vous renseigner sur le vendeur par des personnes qui ont déjà acheté un véhicule d’occasion chez lui.

Aujourd’hui, les sites de vente de moto d’occasion sont très souvent sécurisés et vérifiés. Mais il est indispensable de se renseigner avant un achat auprès du vendeur. N’hésitez pas à lire les avis sur les vendeurs sélectionnés et finalisez votre premier achat d’une moto en occasion.

Les offres de gaz EDF : quelles sont-elles ?

Vous avez besoin d’une offre de gaz, car vous avez déménagé récemment ? Dans...

Choisir son studio de création graphique en 5 étapes

Si vous êtes en quête d'un studio de création graphique, vous avez dû vous...

Êtes vous satisfait de vos impressions en ligne?

Ce n'est pas toujours facile d'imprimer des documents sur sa petite imprimante personnelle. Dès...

Quelle assurance moto choisir si on est jeune conducteur...

Assurer sa moto est obligatoire pour tout conducteur, quel que soit son âge. Toutefois,...

Caméra de surveillance : un outil qui protège

Vous vivez dans un quartier non sécurisé et vous en avez marre de dormir...