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Choisir son studio de création graphique en 5 étapes

    Si vous êtes en quête d’un studio de création graphique, vous avez dû vous rendre compte que l’offre est pléthorique et que la qualité et les tarifs ne suivent pas forcément le même cours.

    Si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec un studio de création graphique , vous risquez d’être perdu. Il existe tellement d’offres sur le marché que votre tête risque d’imploser avant même de commencer votre projet.

    En France notamment, les studios graphiques sont très nombreux, et certains se démarquent par la qualité de leurs créations et des nombreux services qu’ils proposent. C’est le cas dans la ville de Nantes, Lyon et Paris.

    Pour cette raison, il est important de se poser les bonnes questions avant de faire son choix. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un studio qui saura satisfaire votre demande et avec qui vous pourrez travailler et collaborer sur le long terme.

    1. Connaitre ses besoins

    De nombreuses étapes sont à prévoir lors d’un projet de création graphique. Premièrement, il faut savoir à qui vous aurez affaire. Le studio de création graphique qui va travailler sur votre projet peut se révéler être un graphiste, un web designer, un développeur web, une agence de communication visuelle ou encore un éditeur de site internet.

    Il est donc capital de bien définir le besoin du projet et la composition du studio qui travaillera sur celui-ci. Ces points sont essentiels pour éviter les mauvaises surprises.

    Si votre besoin en création concerne une publicité visuelle, optez pour un studio de création graphique spécialisé dans cette spécifié et ce domaine de compétence.

    Choisir son studio de création graphique en 5 étapes

    Choisir son studio de création graphique en 5 étapes

    A l’inverse si votre projet concerne la conception visuel d’un site web e-commerce, je vous recommande de sélectionner un studio graphique staffé en web designer et développeur web. Cela facilitera vos échanges avec le prestataire de service.

    2. Préparer un brief

    Le brief est un document qui a pour but de définir les attentes et les besoins de la personne qui commande le projet graphique. Il est donc primordial que ce document soit rédigé dans un langage clair et compréhensible par tous, notamment vos interlocuteurs directs.

    Lors de la préparation de votre brief, vous devez répondre aux questions suivantes :

    • Qui sont vos visibles ?
    • Dans quel domaine opérez-vous ?
    • Quelles sont les attentes ? Quels sont les besoins ?
    • Quelles sont les caractéristiques de cette prestation ?
    • Quel budget avez-vous prévu pour la création graphique ?
    • Quand souhaitez-vous voir le projet finalisé ?
    • Quel support sera demandé (impression, web, téléphone/mobile, etc.) ?
    • Quelle est la date de début du projet ?
    • Quelle est la date de fin du projet ?
    • Quels sont vos contraintes ?
    • Quelles sont les caractéristiques techniques (format, média, etc.) ?
    • Pourquoi ce projet ? Quel est le besoin réel ?

    Une fois que vous aurez répondu à ces différentes questions, vous pourrez créer votre brief. Le plus important à prendre en compte lors de la préparation de votre brief, celui-ci doit être précis, clair, et concis.

    Il doit être rédigé dans un langage simple et compréhensible par tous. La clarté du brief est primordiale, car il permet au futur prestataire de comprendre le contexte dans lequel se déroulera la création graphique.

    3. Réaliser une étude de marché

    En tant qu’entrepreneur, vous avez aussi besoin de faire appel à des professionnels. Vous pouvez aussi faire appel à un studio graphique pour réaliser différents projets que vous aurez préalablement définis.

    Un studio graphique réalise plusieurs prestations : conception de logo, brochure, landing page, carte de visite… Cependant, il est important de vous informer sur un studio graphique avant de faire appel à ses services.

    Si vous ne savez pas où commencer, sachez qu’il est indispensable de réaliser de réaliser une étude de marché et de se renseigner sur les références du studio graphique.

    En effet, les références sont un point essentiel pour bien choisir un studio de création graphique. Il est nécessaire de vérifier si le projet a été réalisé dans les temps et dans le budget prévu.

    Par ailleurs, il est important de se renseigner sur les commentaires du client qui a commandé le projet. Cela permet de savoir si la relation entre le client et le studio a été positive ou non. Enfin, il est tout àfait possible de demander la liste des clients qui ont travaillé dans le passé avec le studio.

    En fonction du projet, il peut être souhaitable de demander les contacts des anciens clients afin de se renseigner au mieux sur les prestations du studio.

    4. Trouver un studio de création graphique

    Si vous souhaitez trouver un studio graphique à Nantes ou à Paris, il est possible de faire appel à une agence de communication visuelle.

    Cette dernière sera en mesure de vous accompagner lors de la réalisation de votre projet. Elle vous proposera un devis gratuit et l’organisation de toute la logistique. Elle sera également en mesure de vous conseiller sur le choix du studio graphique.

    Enfin, une agence de communication saura vous guider dans la réalisation du projet. Il s’agit d’un service bien pratique pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la réalisation de leurs projets sans prendre de risques.

    Les agences de communication à Nantes ou à Paris sont nombreuses. Il est même possible de faire appel à une agence dans une ville différente de celle de son projet. En fonction de votre budget, il est possible de trouver un studio graphique pas cher.

    Le prix d’un studio graphique varie en fonction du type de prestation, c’est-à-dire du nombre et du type de créations. Ainsi, le prix d’un studio graphique peut varier entre 500 et 10 000 euros.

    Pour trouver facilement un studio graphique, vous pouvez bien évidement consulter les comparateurs en ligne. Vous en trouverez facilement sur internet, en tapant votre requête directement sur Google.

    Le comparatif est un moyen efficace pour trouver un studio de création graphique. En effet, le comparateur facilitant la recherche d’un studio graphique en fonction de différentes critères.

    Vous aurez ainsi la possibilité de comparer des centaines de studios graphiques en fonction de différents critères : prix, localisation, nombre d’années d’expérience… De ce fait, vous pourrez déterminer facilement le studio qui correspond le mieux à votre demande.

    Il est également important de se renseigner sur les avis des utilisateurs qui ont déjà commandé un projet auprès d’un studio. En effet, les avis des utilisateurs permettent de savoir s’ils sont satisfaits ou non de leur commande.

    5. Préparer un contrat

    Un contrat peut être nécessaire pour certains projets. Un contrat est la base de la relation entre le client et le studio de création graphique. Il permet de définir les objectifs du projet, ce qui doit être remis au client et le montant des honoraires.

    Le contrat peut définir les dates précises et le moment final où la commande sera finalisée. Si vous envisagez de travailler avec studio de création graphique, il est important de rédiger un contrat. Bien évidement les deux parties se doivent de respecter tous les termes du contrat : durée, délais, tarifs, qualité graphique, taux horaires, etc… je vous détails toutes les informations qui doivent figurer dans un contrat ci-dessous.

    Un bon contrat inclut les informations suivantes :

    1. Nom et adresse du client et du studio de création graphique
    2. Description du travail à effectuer
    3. Date de fin de la commande et date de remise des travaux au client
    4. Montant total que le client doit payer
    5. Détails des frais de transport et de livraison
    6. Délai de rétractation (le cas échéant)
    7. Les honoraires et taux horaire, les délais de paiement
    8. La capacité du studio de création graphique à garantir la qualité des travaux
    9. Limitation de responsabilité dans le cas où le studio de création graphique ne peut pas terminer la prestation.

    Sachez que pour certains types de travaux graphiques, il est indispensable d’engager un professionnel pour garantir les droits d’auteur.

    La taille du projet fera qu’il sera nécessaire de souscrire une assurance. Dans ce cas, il est toujours préférable de se renseigner auprès d’un assureur pour savoir quelle formule s’adapte le mieux.

    Pour conclure, il est assez simple de choisir votre studio de création graphique en fonction de vos attentes et vos besoins. Dans cet article, nous avons pu voir les différentes étapes pour mettre en place rapidement votre projet.

    Afin de parvenir à réaliser votre projet, il est important de bien choisir votre studio de création graphique. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les différentes offres.