Comment bien choisir une mutuelle étudiante ?

En tant qu’étudiant, vous êtes souvent confronté à d’importantes dépenses imprévues : frais de scolarité, déplacement, matériel informatique… Pour vous assurer de bien gérer votre budget, il est nécessaire de bien choisir votre mutuelle étudiante.

L’assurance santé est très importante pour les étudiants, et en choisir une peut être un vrai casse-tête si on ne connait pas bien tous les paramètres à prendre en compte.

Dans cet article, je vais partager avec vous les meilleures astuces pour bien choisir une mutuelle étudiante.

1. Qu’est-ce qu’une mutuelle étudiante ?

La mutuelle étudiante est une assurance complémentaire santé qui prend en charge vos dépenses courantes, mais aussi des dépenses imprévues.

Certaines mutuelles sont spécialisées pour les étudiants, notamment en proposant des forfaits plus compétitifs. Il est important de bien vérifier la couverture proposée par votre mutuelle étudiante avant de la choisir.

En effet, si elle n’est pas adaptée à vos besoins et vos attentes en matière de garanties et remboursements, vous risquez de ne pas être suffisamment couvert en cas de besoin.

2. Comment bien choisir sa mutuelle étudiante ?

Il existe plusieurs critères importants à prendre en compte pour bien choisir une mutuelle étudiante.

La première chose à vérifier est de savoir si votre mutuelle ou complémentaire santé a une bonne couverture d’assurance.

En effet, vous devez vérifier que votre mutuelle étudiante propose une mutuelle complémentaire santé qui couvre les garanties suivantes :

  1. Frais médicaux généraux
  2. Hospitalisation
  3. La prise en charge des frais d’ambulance
  4. Honoraires et frais de dépassement des médecins généralistes et spécialistes (exemple: kinésithérapeutes, ostéopathe, etc…)
  5. Soins dentaires
  6. Forfait prothèses dentaires remboursées ou non par le Régime Obligatoire
  7. Soins optiques
  8. Forfait pour un équipement composé d’une monture et de deux verres simples
  9. Forfait lentilles

Ces garanties sont toutes très importantes pour vous couvrir au mieux, et vous devez aussi vérifier que votre mutuelle étudiante prend en charge les éventuels dépassements d’honoraires.

A quoi correspond un dépassement d’honoraires ?

Le dépassement d’honoraires correspond à un tarif plus élevé que le tarif fixé par la convention. Chaque praticien est libre de fixer ses honoraires mais le dépassement sera à la charge du patient.

Vous l’aurez compris, une bonne mutuelle santé étudiante vous remboursera davantage que ce que vous aurez payé pour votre consultation chez un médecin ou un dentiste.

Cela peut paraître anodin mais c’est important car vous allez dépenser beaucoup d’argent en frais de santé, et la prise en charge de tous ces frais est indispensable. Un budget étudiant n’est jamais simple à gérer : sachez dépenser malin !

Ensuite, il est également important de s’assurer que votre mutuelle étudiante propose une prise en charge intégrale des frais dentaires.

Il est normal d’avoir des soucis de caries et autres problèmes dentaires, et une bonne mutuelle santé étudiante vous permettra de vous faire soigner en toute simplicité, et sans avancer les frais.

3. Les meilleures mutuelles étudiantes

Pour bien choisir une mutuelle étudiante, il est important de bien connaitre et analyser vos besoins.

Pour cela, n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver la meilleure mutuelle étudiante.

Vous pouvez comparer les offres en utilisant un comparateur de mutuelles étudiantes sur le web.

Le comparateur vous permettra de trouver la meilleure mutuelle en fonction de vos attentes en matière de santé.

Ainsi, vous pouvez comparer les garanties proposées entre les différentes offres et trouver la meilleure mutuelle en fonction de votre profil.

Les meilleures mutuelles étudiantes permettent de garantir une prise en charge totale de vos frais de santé.

Voici une liste des meilleures mutuelles santé pour les étudiants :

  • SMEREP
  • SMENO
  • MEP
  • SMECO
  • SMESO – VITTAVI
  • SMERAG
  • SMEREB
  • SMERRA
  • MGEL
  • SMEBA

Le saviez-vous ? Il est également possible de souscrire une mutuelle étudiante en ligne afin de bénéficier d’un tarif préférentiel.

4. Quel est le prix d’une mutuelle étudiante ?

Le prix d’une mutuelle étudiante varie en fonction des offres et prestations de remboursements.

En effet, le prix d’une mutuelle étudiante dépend de nombreux critères comme le nombre de personnes à protéger, le niveau de remboursement souhaité.

Pour le prix il faut compter entre 5 et 45 euros par mois en fonction de la couverture dont vous avez besoin.

Pour savoir comment on peut faire pour réduire la facture d’une mutuelle étudiante, il suffit d’utiliser un comparateur de mutuelles. Une souscription en ligne peut vous faire économiser un ou deux mois de garantie selon les mutuelles.

N’hésitez pas à vous renseigner. Et un conseil, la période la plus propice pour souscrire une mutuelle étudiante est bien évidement lors de la rentrée scolaire entre le mois de septembre et octobre.

5. Les démarches pour souscrire à une mutuelle étudiante

La souscription à une mutuelle étudiante en ligne est très aisée. Vous n’avez pas besoin d’aller chez votre assureur habituel ou bien chez votre médecin généraliste pour faire les démarches.

En effet, la mutuelle étudiante en ligne est accessible via un simple clic. En quelques minutes vous pouvez réaliser votre demande de souscription et déposer votre dossier.

En moins de trois semaines vous recevrez vos documents dont votre carte vitale (indispensable pour se faire rembourser ses frais de santé par la sécurité sociale) et votre contrat d’assurance étudiant.

Vous n’aurez qu’à lire attentivement les conditions générales de votre contrat et à vous y conformer pour bénéficier de tous les services proposés.

Pour rappel, sachez que la plupart des mutuelles étudiantes proposent aussi une prise en charge des lunettes et verres de contact, des produits pharmaceutiques ou encore des soins de rééducation (kinésithérapeutes, ostéopathe). Pensez-y si vous êtes en licences staps, ou si vous faites des activités sportives durant votre année scolaire !

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons conseillé sur « comment bien choisir sa mutuelle étudiante », les démarches que vous devez effectuer sont également valables si vous êtes à la recherche de

  • Assurance étudiant
  • Assurance Habitation Etudiant
  • Mutuelle santé
  • Assurance Voyage pour étudiant
  • Assurances ADH

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas souscrire à une mutuelle étudiante. Si vous avez toujours du mal à vous décider, faites un comparatif des différentes mutuelles étudiantes.

Dernière chose à savoir, une mutuelle santé étudiante n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. A vous de jouer.

Agence webmarketing à Lyon : une agence pour booster...

Vous possédez un e-commerce, ou alors un site proposant les prestations de votre entreprise...

Êtes vous satisfait de vos impressions en ligne?

Ce n'est pas toujours facile d'imprimer des documents sur sa petite imprimante personnelle. Dès...

Bon de reduction gratuit : où peut-on en trouver

Dans les supermarchés et tous les types de grandes surfaces, il est de bon...

Calcul indemnité chômage rupture conventionnelle : comment toucher à...

L’un des meilleurs avantages de la rupture conventionnelle d’un contrat de travail est qu’elle...