Comment déboucher ses canalisations ?

Déboucher ses canalisation, voilà une tache bien difficile à réaliser quand on y connait pas grand chose en plomberie.

Quelles sont les techniques à adopter? Les produits chimiques à privilégier? Découvrez les conseils d’un expert en débouchage de canalisation !

Les bons outils pour déboucher vos canalisations

Il est important de nettoyer régulièrement ses canalisations pour éviter les bouchons. Voici quelques conseils pour déboucher vos canalisations.

Tout d’abord, il faut identifier le bouchon. Si vous ne savez pas où se situe le bouchon, vous pouvez utiliser un furet. Le furet est un outil en forme de spirale qui vous permet de localiser et de désagréger le bouchon. Un bouchon peut se former au fil du temps par de la saleté accumulé, ou bien des cheveux ou encore des poils d’animaux.

Une fois que vous avez identifié le bouchon, vous pouvez commencer à déboucher vos canalisations. Si le bouchon est superficiel, vous pouvez utiliser un déboucheur à pompe. Cet outil est très efficace pour les bouchons légers.

Vous pouvez également utiliser des produits chimiques comme le destop. Voici un exemple en vidéo pour bien utiliser ce type de produit

Lorsque vos canalisations sont bouchées, il n’est pas toujours évident de trouver le bon produit d’entretien qui sera efficace. Votre plomberie sera ensuite comme neuve !

Que faire si le bouchon est plus profond ?

Si le bouchon est plus profond, vous pouvez utiliser un déboucheur à manivelle. Cet outil est plus efficace que le déboucheur à pompe car il agit directement sur le bouchon.

Une fois que vous avez débouché vos canalisations, il est important de les nettoyer régulièrement pour éviter les bouchons.

Les techniques à connaître pour déboucher ses canalisations

Les techniques à connaître pour déboucher ses canalisations. Il existe plusieurs techniques pour déboucher ses canalisations, que ce soit avec des produits chimiques ou des outils mécaniques.

Les produits chimiques sont souvent les plus efficaces, mais ils peuvent être nocifs pour l’environnement et dangereux pour les canalisations.

Les outils mécaniques, quant à eux, sont plus doux pour les canalisations, mais peuvent être moins efficaces.

Les techniques à connaître pour déboucher un lavabo ou ses canalisations
Les techniques à connaître pour déboucher un lavabo ou ses canalisations

Quels sont les produits efficaces pour déboucher vos tuyaux ?

Voici les principales techniques à connaître pour déboucher ses canalisations.

L’utilisation d’un furet

La technique la plus courante pour déboucher les canalisations est le furet. Le furet est un outil mécanique qui consiste en une longue tige métallique flexible avec une spirale à l’extrémité. On enfonce le furet dans la canalisation bouchée et on le fait tourner pour déboucher les déchets. Cette technique est souvent efficace, mais elle peut endommager les canalisations si on y met trop de force. L’intervention d’un plombier sera nécessaire si vous avez abimé vos canalisations.

Les produits chimiques

Les produits chimiques sont une autre option pour déboucher les canalisations. Il existe de nombreux produits chimiques disponibles dans le commerce, tels que les déboucheurs à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique.

Ces produits sont très efficaces, mais ils peuvent être dangereux pour les canalisations et l’environnement. Il est important de suivre les instructions du fabricant à la lettre et de ne pas laisser les produits chimiques agir plus longtemps que nécessaire.

Les déboucheurs à haute pression

Il existe également des outils mécaniques plus sophistiqués, tels que les déboucheurs à haute pression. Ces outils utilisent de l’eau à haute pression pour déboucher les canalisations.

Un déboucheur mécanique est un outil qui peut être inséré dans le tuyau pour pousser, tirer ou tourner l’obstruction. Les déboucheurs mécaniques les plus courants sont les snakes ou les augers.

Ils sont très efficaces, mais peuvent endommager les canalisations si on ne les utilise pas correctement. là encore, il est recommandé de confier cette tache à un professionnel tel qu’un plombier certifié.

Les ventouses ou les brosses à manche

Enfin, il existe des outils mécaniques plus simples, comme les ventouses ou les brosses à manche. Ces outils ne sont pas aussi efficaces que les autres, mais sont plus faciles à utiliser et ne risquent pas d’endommager les canalisations.

Comment déboucher ses canalisations
Comment déboucher ses canalisations

Comment prévenir l’obstruction de vos canalisations ?

Votre évier, lavabo, douche, baignoire ou WC est bouché et vous ne savez pas comment faire pour le déboucher ? Pas de panique, ll est important de déboucher ses canalisations pour éviter que les eaux usées ne se stagnent et ne provoquent des mauvaises odeurs.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il existe plusieurs méthodes pour déboucher ses canalisations, que ce soit en les nettoyant ou en les débouchant. Le plus simple et le plus rapide et de faire un diagnostic un plombier professionnel dans votre quartier. Il sera à même de répondre à votre problème et d’agir rapidement à votre domicile.

Servante d’Atelier : Vous perdez souvent vos outils ?

Très souvent vous perdez des outils, par soucis de rangement, donc il est préférable...

Construire une terrasse : on vous donne des conseils

Vous avez dans l’idée de construire une terrasse ? Vous avez tout à fait...

Mousse sur mesure : comment choisir sa mousse sur...

Aujourd'hui, il est possible de s'offrir son propre bloc de mousse sur mesure, qui...

Ne pas retrouver le même tableau de décoration murale...

Pour être certain de trouver le tableau deco mural qui viendra tout changer dans...

Votre nouvelle maison avec location appartement angers

Si vous voulez fuir les grandes agglomérations et avoir une vie tranquille, la ville...