Conseils pour inciter vos enfants à faire leurs devoirs

0
16
Méthode de travail montessori
Photo by Carl Jorgensen

Ce n’est un secret pour personne que faire faire ses devoirs à ses enfants peut être un défi. Avec toutes les distractions de la vie moderne, il peut être difficile d’amener les enfants à se concentrer sur leur travail scolaire. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour rendre le processus un peu plus facile.

Voici quelques conseils pour inciter vos enfants à faire leurs devoirs :

1. Établissez une routine

Faites savoir à vos enfants quand il est temps de faire leurs devoirs, et respectez cet horaire autant que possible. Cela les aidera s’ils peuvent prévoir quand ils doivent commencer à travailler.

C’est d’ailleurs ce qui est conseillé dans les Formations Montessori.

2. Aménagez un espace de travail désigné

Un espace dédié aux devoirs permettra d’aider vos enfants à se concentrer sur leur travail. L’endroit doit être calme et bien éclairé, avec toutes les fournitures dont ils ont besoin à portée de main.

3. Aidez-les à s’organiser

Apprenez à vos enfants à décomposer leurs devoirs en petites tâches qu’ils peuvent accomplir une par une. Un bon système d’organisation rendra le processus des devoirs moins intimidant.

4. Soyez disponible pour aider

Si vos enfants ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs, soyez disponible pour les aider. Mais résistez à l’envie de faire le travail à leur place – guidez-les plutôt pour qu’ils trouvent eux-mêmes la solution.

5. Encouragez les pauses

Laissez vos enfants faire des pauses entre les tâches, et assurez-vous qu’ils ont le temps de se détendre et de se reposer après avoir terminé leurs devoirs. Une pause les aidera à rester frais et concentrés.

6. Félicitez-les pour leurs efforts

Veillez à féliciter vos enfants lorsqu’ils font leurs devoirs, même s’ils ne sont pas parfaits. Cela les encouragera à continuer à faire du bon travail.

Formation Montessori pour enfant
Photo by sofatutor

Améliorer leur concentration sur leurs devoirs et éviter les distractions.

Il peut être difficile d’intéresser les enfants à faire leurs devoirs, surtout lorsqu’ils préféreraient jouer sur leurs tablettes ou leurs jeux vidéo. Cependant, il est important de limiter le temps passé devant l’écran et d’encourager les enfants à utiliser leur imagination. L’une des façons d’y parvenir est de leur proposer des activités amusantes et attrayantes qui les aideront à apprendre et à se concentrer.

Utilisez une minuterie

Faites-leur savoir qu’ils ont un certain temps pour faire leurs devoirs et qu’ils peuvent ensuite passer du temps devant un écran. Cela les aidera à rester concentrés sur leur tâche.

Faites-les participer à la planification

Demandez-leur quelles sont les activités qu’ils aimeraient faire pour..

Créez un espace réservé aux devoirs

Cela leur permettra de savoir qu’il est temps de se concentrer sur leur travail.

Créez un système de récompense

Faites-leur savoir que s’ils font leurs devoirs, ils peuvent gagner du temps d’écran ou une autre activité qu’ils aiment. Cela les aidera à se motiver pour faire leur travail.

Parlez à son professeur

Si votre enfant a du mal à faire ses devoirs, parlez-en à son professeur. Il peut être en mesure de fournir des ressources supplémentaires ou de l’aide.

Il est important de s’amuser en faisant ses devoirs car cela aide les enfants à apprendre et à se concentrer. Cela leur permet également d’utiliser leur imagination, ce qui est crucial pour le développement du cerveau. La prochaine fois que votre enfant se plaint de faire ses devoirs, essayez de l’impliquer dans des activités amusantes qui l’aideront à apprendre et à se concentrer.