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Quelles sont les différences entre une néobanque et une banque en ligne ?

    Les néobanques sont actuellement en concurrence directe avec banques en ligne. Elles proposent des offres et des services plus ou moins similaires à ceux des banques en ligne. Cependant, vous ne devez en aucun cas confondre une néobanque et une banque en ligne. Pour vous aider à réaliser cette distinction, lisez ce qui suit.

    Le statut : la véritable différence entre néobanque et banque en ligne

    La première différence entre néobanque et banque en ligne se trouve au niveau de leur statut. Les banques en ligne possèdent toutes une licence bancaire soit française ou européenne. Elles reçoivent cette autorisation afin d’opérer dans l’Hexagone. De même, grâce à cette licence, les clients vont bénéficier des mêmes services et des mêmes garanties qu’offrent les établissements bancaires physiques.

    Les néobanques quant à elles, ne disposent pas d’une licence bancaire. Ce sont de simples établissements de paiement, mais qui sont toutefois sous des contrôles bien stricts. Ainsi, il n’existe aucune garantie pour les clients. Toutes les néobanques avant de proposer leurs services en France par exemple, doivent recevoir une autorisation décernée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

    Le support d’utilisation

    Au départ, les banques en ligne ont vu le jour afin de faciliter les processus d’ouverture de compte bancaire via un ordinateur connecté à internet. Avec le temps, elles se sont conformées à l’apparition des nouvelles technologies et commencent par proposer une application bancaire pour rendre plus faciles les opérations nécessaires des clients. Ainsi, la catégorisation des dépenses et la modification des plafonds sont devenues plus simples à réaliser. À la fin, ces banques sont accessibles depuis un smartphone ou un ordinateur.

    Quant aux néobanques, leurs offres sont actives via des applications mobiles. Il existe certaines offres qui seront accessibles via un PC, comme la banque 100 % mobile Revolut. Ainsi, les clients doivent avoir un téléphone mobile de dernière génération afin d’avoir accès aux différentes fonctionnalités proposées. L’autre différence entre la néobanque et la banque en ligne est que la première catégorie privilégie une clientèle jeune et branchée, pendant que la seconde catégorie vise un public bien plus large.

    Les services bancaires

    Une autre différence entre les deux banques réside dans les services offerts par chacune d’elles. Les services mis à la disposition des clients par les néobanques sont assez limités. En effet, on note entre autres :

    • l’absence de compte joint
    • l’absence de chéquier
    • l’absence de découvert autorisé
    • l’inexistence des offres de crédits et d’épargne
    • l’absence de primes de bienvenue.

    Alors que les banques en ligne proposent des services qui sont dans la plupart des cas identiques à ceux des banques traditionnelles. En effet, vous avez une chance d’avoir un compte courant (individuel ou joint), une carte bancaire, un chéquier, une assurance vie, un crédit, une épargne ou encore une bourse.

    En ce qui concerne les délais d’ouverture de compte au niveau des deux banques, ils diffèrent aussi. En effet, bien qu’il soit possible d’offrir un compte assez rapidement auprès des deux types de banques, les néobanques sont un peu plus rapides.

    Voilà ! Vous connaissez désormais les principales différences qui existent entre une néobanque et une banque en ligne.