Archi-studio.fr » Studio finance » Crédit : quels sont les types de crédit ?

Crédit : quels sont les types de crédit ?

Si vous souhaitez investir dans un projet mais vous n’avez pas le montant nécessaire, deux possibilités s’offrent à vous, soit faire des économies ou bien choisir d’emprunter le montant à un organisme afin de le financer sous la condition de rembourser la totalité de la somme en plus des intérêts.

Les types de crédits

Lors de votre entretien avec l’établissement responsable de votre crédit (banque), ce dernier vous proposera plusieurs formules de crédits selon la somme dont vous avez besoin mais également la durée de remboursement et votre situation financière. On retrouve les types de crédits suivants :

  • Un crédit amortissable : c’est le type de crédit le plus courant, il se caractérise par une échéance pendant laquelle le montant remboursé englobe des intérêts et une partie de la somme empruntée.
  • Un crédit à taux révisable : les intérêts dans ce genre de crédit sont indexés par un indice et peuvent donc augmenter ou diminuer, ce qui va influencer la durée du remboursement.
  • Un crédit modulable : cette formule offre la possibilité de personnaliser la durée et le montant à rembourser.
  • Un crédit à remboursement de capital constant : peu utilisé par les particuliers, le capital à payer de ce crédit est fixe à chaque échéance.
  • Un crédit à taux fixe et à échéance progressive : comme son nom l’indique, avec ce crédit l’échéance est augmentée progressivement d’année en année.
  • Un crédit in fine : se distingue par le paiement mensuel des intérêts mais un remboursement complet du capital à la fin de l’échéance.
  • Un crédit relais : utilisé pour le crédit immobilier, il permet de financer un nouvel achat de bien tandis que l’ancien bien n’est pas encore vendu.
  • Un crédit sur gage : ce type de crédit n’est effectué qu’en échange d’une garantie laissée.

Choisir un crédit selon votre projet

Les projets sont nombreux et le budget d’un particulier, plus précisément si sa situation requiert de nombreuses dépenses (père de famille, jeune entrepreneur, étudiant…) ne peut pas toujours couvrir les finances quotidiennes et celle d’un éventuel projet. Afin de choisir le crédit adapté à votre projet voici quelques conseils :

  • Effectuer un achat ou financer un projet personnel : cette dépense concerne le crédit consommateur, ce sont des sommes empruntées pour alimenter un projet personnel comme un mariage, un voyage, des achats quotidiens, et qui sont remboursées rapidement.
  • S’approprier une voiture : pour cela il faut avoir recours à un crédit auto, la durée de remboursement varie de 1 à 4 ans et sa valeur dépend de votre situation.
  • Acheter un bien immobilier : l’échéance du crédit immobilier varie de 10 à 30 ans et son taux est lié à la valeur du bien et votre situation financière.

Pour financer un projet personnel ou professionnel, plusieurs crédits sont possibles, chacun est formulé pour s’adapter à votre cas et vous permettra de gagner du temps.

Depuis notre studio, nos articles :